{tag>portail internet installation brouillon}}
Cette page présente les solutions disponibles pour installer des applications et faire des mises à jour, dans le cas où vous n'avez pas d'accès à internet (régions géographiques éloignées), accès très faible au réseau, ou encore une connexion prépayée au Mégaoctet.
Rappelons rapidement que l'installation de nouvelles applications se fait par l'intermédiaire de l'installation de paquets. Ceux-ci sont téléchargeables à partir de dépôts dont les adresses sont listées dans votre fichier sources.list.
Cette liste renvoie à diverses pages d'applications graphiques qui permettent de télécharger des applications et des mises à jour sur un ordinateur ayant accès à Internet, puis de les installer sur un PC sans connexion:
Les paquets pourront ensuite être reversés à un dépôt local sur l'ordinateur sous Ubuntu, afin de simplifier l'installation et de préserver la gestion des dépendances.
Cet outil travaille à partir d'une liste de dépôts pré-établie (dépôts officiels uniquement?).
La méthode en ligne de commande s'appelle apt-offline.
Cette méthode n'est à utiliser qu'en dernier recours. Il s'agit de télécharger les paquets à la main directement depuis les dépôts. Ne l'utiliser que si les autres méthodes n'ont pas fonctionnées. Elle est particulièrement compliquée parce que tous les paquets Ubuntu sont dépendants entre eux, ainsi si vous téléchargez à la main un paquet A, il y a des chances qu'il dépende d'autres paquets nommés B, C, et D, eux même dépendants de F, G, H, I et entre eux, avec G et I qui dépendent de A et C, et F qui ne dépend de rien, tandis que H dépend encore de 4 autre paquets, bref vous avez besoin d'un seul paquet, et vous devez en télécharger 30, tous à la main. Il ne vous restera plus qu'à les copier sur votre ordinateur et à les installer selon la méthode du paquet téléchargé.
La méthode qui suit est certainement la plus complète car elle va vous permettre d'accéder à la totalité des dépôts. Cependant il faut compter plusieurs heures de télécahrgement et un espace disque de plus de 150 Gigas.
Contributeurs principaux : [:utilisateurs:l_africain|L'Africain]].